Les volets à claire voie sont des volets à lamelles (appelé donc voie CQFD !), chaque lames chevauchant la suivante . La difficulté de ce type de décapage est la fragilité de ces lames.
Nous rencontrons deux types de volets à clair voie, les volets ajourés sur toute la hauteur et les volets avec une partie haute ajourée et une partie basse pleine.
Comme la plus part des volets en bois, ils sont en pin ou en sapin et donc fabriqués dans des bois tendres.
De plus nous pouvons rencontrer plus ou moins de fragilité en fonction de l’exposition du volet, si le volet n’a pas été régulièrement fermé nous pouvons rencontrer une face plus dure que l’autre à décaper.
Nous devrons « casser une peinture » prévue pour résister aux intempéries sans altérer le bois.
Heureusement, le client ne souhaitait pas un retour au bois nu comme ici, mais un décapage par aérogommage en vu d’une mise en peinture.
Afin de limiter les coûts de la rénovation de ses volets en bois le client a souhaité uniquement la préparation avant peinture. Cela lui a permis de se passer de la partie fastidieuse du décapage/préparation et de se concentrer que sur la peinture.
Les volets en bois à claire voie sont beaucoup plus long à décaper qu’un volet en bois battant standard.
Chaque claire voie se superposant légèrement au suivant. Il faut donc passer sur chaque lamelle individuellement en faisant attention de bien traité la surface sous la lamelle précédente. Ensuite il faut faut décaper la tranche de chaque voie, et donc cela fait une surface à décaper plus importante que juste la surface du volet.
De plus la précédente peinture à tendance à s’accumuler sur l’arrête de la lame se qui nécessitera une finition à la main plus soigneuse que sur du volet battants classiques.
Par rapport à un volet classique en bois il faut compter 30% de temps en plus de préparation avant peinture.
Et oui…. Comme tout bon travail d’aérogommage il faut faire une finition manuel. Dans notre cas cette finition à deux buts :
Pour cela l’entreprise Recyclidée a un outil très haute performance afin de pouvoir glissé le papier à poncer grain 120 entre les lames. Cette idée nous a été soufflée par le très astucieux Pascal !
Les cadres ont été poncé avec un ponceuse orbitale toujours au grain 120.
Comptez entre 1h et 1h30 supplémentaire par volet.
D’ailleurs un grand merci à Anne pour s’être chargé de cette tâche ingrate mais si importante !
Il est claire que décaper des volets à clair voie est une des tâches les plus longues dans l’entretient de volet en bois. Chaque lame doit être traitée individuellement (58 lames recto/verso par volet dans notre cas !) en faisant bien attention à décaper également entre les lames qui se chevauchent.