Le premier point qui saute aux yeux est la rouille. La rouille sur des persiennes métalliques est essentiellement dû à la météo combinée à un mauvais entretien des volets.
Deux types de rouille existent la rouille perforante et la rouille de surface.
La rouille de surface n’est pas dangereuse. Il faut être capable de la détecter car c’est elle qui à terme finira par devenir perforante. Votre volet n’est pas endommagé, il va falloir penser à faire un entretient de vos volets. Un bon sablage de votre volet solutionnera très bien ce problème.

La rouille perforante est bien plus gênante, elle a carrément transpercée votre volet. A partir de ce moment, dans cet état ce volets n’est plus thermolaquable. La seul solution est de découper la partie rouillée et abîmée et de la remplacer par un morceau tôle de neuve. Un travail de chaudronnier en somme.
Et attention même dans le cas où une réparation à été faites il faut bien s’assurer que la soudure soit nickel, car si votre laqueur se rend compte d’une faiblesse il vous refusera le volets.

Souvent les persiennes en métal possèdent des assemblages par pliage et soudure. C’est dans cette pliure que le gel et le changement de température déforment certain volet. La conséquence de cette déformation est une fragilisation du métal de la partie gonflée pouvant aller jusqu’à l’arrachement des soudures.
Souvent, arrivé là, il va être très dur de suffisamment bien réparer le volet pour le thermolaquer, mais pas pour une peinture traditionnelle.

Dans ce cas il faut gratter au mieux la rouille qui s’est formée entre les deux taules, ensuite elles ont été redressées gentiment au marteau, et nous avons rajouté deux rivets supplémentaires pour essayer de rassembler deux parties au mieux.

Une fois les volets réparés ils ont été entièrement sablées. Nous avons retirer au moins 4 couches de peinture avant de revenir au métal nu.
Les paramètres de sablages de ces persiennes métalliques ont été :

Revenir au métal nu est une obligation dans certain cas. Dans notre cas il fallait le faire car sur tous les volets la peinture s’écaillait. Un peu comme les volets bois on a besoin de revenir au bois nu seulement dans certain cas.
3 Couches de peinture auront été nécessaire pour couvrir correctement ces volets. Au départ deux couches étaient prévues et comme nous avions approvisionné plus de peinture on en a profité.
On n’est pas radin sur la camelote chez Recyclidée !
En tout il y avait 15m2 de volets et nous avons passé un peu moins de 3L de peinture RAL6019.
Attention à ne pas négliger le choix de la couleur, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, la règlementation de votre commune, vos goûts (évidemment) et enfin certain choix de couleur peuvent impacter la qualité de la teinte dans le temps.

Beaucoup de travail ont été nécessaire sur ces volets. Mais quel résultat !
Les voilà repartis pour quelques années, il aurait vraiment été dommage de les changer car cela aurait engendré un coût bien plus important et surtout il aurait été jeté des volets qui pouvaient encore être fonctionnels.
Donc voilà encore une fois, Recyclidée fidèle à sa ligne de conduite à su allier, consommation responsable et qualité.
Si vous souhaitez un travail de qualité dans le respect de l’envirronement, contactez-nous.
Demander un devis